mercredi 26 février 2014

Maître Renaud sur un sautoir perché







Renaud Lavillenie, tout juste, recordman du monde du saut à la perche avec un saut à 6m16, dans la salle légendaire de Donetsk (Ukraine) ou Bubka avait déjà réalisé son record avec un centimètre de moins en 1993. Le défi du français sera maintenant de battre le record de ce même Bubka en plein air qui est à 6m14, cette performance est loin d'être impossible pour Lavillenie qui est déjà, à 27 ans, champion olympique, double champion d'Europe, triple champion d'Europe en salle et champion du monde en salle.
Vous remarquerez que dans ce palmarès, il manque un titre, un des plus importants, celui de champion du monde, «le vrai champion du monde», celui en plein air.
Ce n'est pas faute d'avoir essayé car pour trois participations à des championnats du monde, il finit à chaque fois sur le podium : troisième en 2009 et 2011 et deuxième à Moscou l'an dernier.


Je vais m'intéresser à ce concours de 2013 où le perchiste français a échoué dans sa course au titre de champion du monde.

Ces mondiaux pour Renaud Lavillenie sont spéciaux pour plusieurs raisons : d'abord, son frère l'accompagne pour la première fois dans des championnats internationaux, Valentin, et ensuite, il est pour la première fois le seul grand favori car il est le meilleur performeur mondial de la saison 2013 et le seul à avoir passé les six mètres avec 6m02 devant l'Allemand Raphael Holzdeppe qui a franchit cette saison 5m91.
Les deux frères se qualifient facilement pour la finale qui accueille treize athlètes dont les Allemands Holzdeppe, Malte Mohr et Bjorn Otto, habitués des grandes finales.

Le 12 août, la France possède une seule médaille, celle d'argent au disque féminin avec Mélina Robert-Michon, la deuxième médaille est, évidemment, souhaitée dans ce concours de perche masculin en espérant qu'elle soit d'or.
Cette finale démarre à 5m50 où trois athlètes font déjà l'impasse : Holzdeppe, Lavillenie et l'Américain Brad Walker.
Valentin ne réussit son premier essai ni son deuxième avant que son frère ne s'alarme à le conseiller mais rien n'y fait, le petit frère sort de la finale, sans franchir une seule barre et termine dernier du concours.


Renaud console son frère mais doit d'abord se concentrer sur son premier saut à 5m65 mais on le sent perturbé avec Valentin, presque handicapé et ne réussit pas ce premier saut, après s'être concentré et que son frère se soit, en quelques sortes, calmé, l'aîné réussit au second essai. Il y eut un deuxième éliminé dans cette finale, à 5m65 cette fois, le chinois Xue Changrui.

Le concours se poursuit dix centimètres plus haut, à 5m75, où Raphaël Holdzeppe et Renaud Lavillenie font à nouveau l'impasse.
Les deux autres Allemands, Otto et Mohr réussissent au premier essai, ce n'est pas le cas de Kucheryanu (Russe), Jeng (Suèdois), Filippidis (Grec) et Oliveira (Brésilien) qui échouent aux trois essais et terminent le concours là-dessus. Réconfort pour le Suèdois Alhaji Jeng qui signe sa meilleure performance de la saison. Les finalistes ne sont à présent plus que sept : Lavillenie, Holdzeppe, Otto, Mohr, Walker, Yamamoto et Kudlicka.

Ce n'est pas dix centimètres cette fois-ci mais sept, la barre est à 5m82 et cela se ressert, tous les Allemands réussissent au premier essai, la pression est sur les épaules du Français. Valentin le conseille, et Renaud part s'entraîner seul dans son coin et laisse le Japonais Yamamoto et le Tchèque Kudlicka sauter avant lui, les deux échouent, au tour de Lavillenie qui passe sans soucis.
Le concours se poursuivra uniquement avec les Allemands et les deux rescapés : Lavillenie et Walker puisque les deux autres ne franchissent aucune fois ces 5m82.


Les trois autres échouent, la vraie finale est là, le dernier duel : Holdzeppe et Lavillenie. C'est à nouveau sept centimètres qui s'ajoutent, Holdzeppe réussit au premier essai, ce qui à l'air d'impressionner les quatre autres, et effectivement aucun d'eux ne réussissent, le deuxième essai est également un échec. La dernière chance est arrivée pour Lavillenie qui la gagne.

Malgré le stress, la tension et la pression, depuis plusieurs années, les perchistes se connaissent et plaisantent ensemble, c'est ce qu'il se passe avec les deux derniers finalistes et les récents éliminés.

Cette fois-ci, c'est 5m96, trois essais s'offrent à eux pour le titre de champion du monde.
Le résultat sera triste, aucune barre franchit lors de ces six sauts. C'est logiquement l'Allemand qui l'emporte puisque durant le concours il a franchit plus de barres qu'il n'en a raté, du moins plus que Lavillenie. En clair : moins d'essais pour Holdzeppe.

Alors que Renaud Lavillenie reste allongé sur le tapis après son ultime échec, Raphael Holdzeppe enlève son maillot et, torse nu, traverse la piste pour aller embrasser son entraîneur.
L'Allemand, après avoir été champion du monde junior en 2008 et 3e aux Jeux Olympiques de Londres, ajoute son troisième titre majeur à son palmarès.




Le Français échoue pour la troisième fois dans sa conquête au titre de champion du monde. Il sera à nouveau là en 2015 et espère bien prendre sa revanche en 2014 … La suite, nous la connaissons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire